Les voitures électriques ont beau être de plus en plus nombreuses sur les routes, vous vos posez certainement des questions au sujet de leur fiabilité. Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique? Quand faut-il remplacer la batterie? les experts de votre concessionnaire Idylauto vous aident à y voir clair et vous livrent quelques conseils pratiques pour préserver la batterie de votre véhicule électrique.
La durée de vie moyenne d’un véhicule électrique selon les constructeurs
Une voiture électrique n’a pas forcément la même longévité qu’un véhicule avec un moteur thermique, mais elle est conçue pour vous accompagner plusieurs années. Il faut évidemment distinguer la durée de vie du moteur électrique et celle de la batterie, car elle ne s’apprécie pas de la même manière.
Le moteur d’un véhicule électrique peut fonctionner plusieurs dizaines d’années pour un usage moyen inférieur à 30 000km par an. Vous pouvez alors parcourir plusieurs millions de kilomètres avec un moteur électrique, alors qu’un moteur thermique voit sa durée de vie limitée à 300 000 kilomètres en général.
La longévité de la batterie quant à elle n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais au nombre de cycles de recharge et décharge de la voiture. Ainsi Ainsi, la durée de vie moyenne d’une batterie se situe entre 1000 et 1500 cycles de recharge. Vous êtes tranquille plusieurs années avant de devoirs procéder au changement de la batterie de voiture électrique. Notez que les batteries des véhicules électriques bénéficient généralement d’une garantie constructeur.
Nos conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de véhicule électrique
Les cycles de recharge et décharge répétés trop fréquemment peuvent provoquer l’usure prématurées de votre batterie. Efforcez-vous de maintenir le niveau de charge de la batterie de votre voiture entre 20% et 80%. Une seules fois par an, laissez votre batterie se vider complètement et rechargez-la jusqu’à 100%. Si possible, limitez les recharges rapides et évitez de les interrompre brutalement.
Adaptez aussi votre mode de conduite pour prolonger la durée de vie de votre voiture électrique. Il est recommandé d’éviter les accélérations brusques, de privilégier le freinage régénératif plutôt que l’utilisation des freins. Côté entretien, vérifiez régulièrement la pression des pneus et procédez à la révision de votre véhicule électrique tous les 30 000 kilomètres environ.
Toutes les voitures électriques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Faites confiance à votre concessionnaire Idylauto pour vous informer en détail sur la durée de vie du modèle de voiture électrique que vous choisirez.