Actus auto

Voiture électrique : quand faut-il remplacer la batterie?

Publié le 13 septembre 2023

Par E G

Si vous avez remplacé votre voiture essence ou diesel par un véhicule 100 % électrique, il est normal de vous poser certaines questions concernant le fonctionnement du moteur ou la durée de vie de la batterie. Les experts d’Idylauto vous précisent quand il va falloir changer la batterie de votre voiture électrique et comment optimiser la recharge pour qu’elle conserve longtemps sa pleine capacité.

quand remplacer sa batterie

 

Quand faut-il envisager le remplacement de la batterie sur une voiture électrique ?

La durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique s’apprécie en fonction du nombre de charges et de décharges. On estime qu’une batterie dure en moyenne 1 000 à 1 500 cycles de recharge, ce qui représente de 200 000 à 500 000 kilomètres, selon son autonomie. Vous bénéficiez d’une garantie sur la batterie de votre voiture électrique qui vous permet d’être tranquille plusieurs années (de 5 à 8 ans selon les constructeurs). Renault, par exemple, garantit les batteries lithium ion de ses véhicules électriques 160 000 kilomètres ou 8 ans.

Le remplacement de la batterie d’un véhicule électrique doit être envisagé lorsque cette dernière passe sous les 70 % de capacité de recharge, ce qui arrive généralement entre 10 et 15 ans (sauf défaut de fabrication). Les batteries entament alors une seconde vie et sont réutilisées pour des usages moins intensifs. Au terme de cette seconde vie, les batteries des voitures électriques sont collectées et recyclées.

 

Comment prolonger la durée de vie de la batterie en optimisant la recharge ?

Au fil des cycles de recharge, la batterie de votre voiture électrique va perdre sa capacité (exprimée en kWh), mais ce processus est relativement lent. À titre d’exemple, la batterie de la Tesla model S ne perd que 5 % de sa capacité au cours des 50 000 premiers kilomètres, d’où le record du conducteur allemand qui a parcouru 1,7 million de kilomètres avec un premier changement de batterie à 470 000 kilomètres.

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, il est recommandé :

  • D’adopter une conduite souple (vitesse normale, sans accélérations brusques)
  • De privilégier les charges partielles et de limiter le recours à la recharge rapide
  • De vous assurer que les pneus de votre voiture électrique sont bien gonflés

 

Venez découvrir nos modèles de véhicules électriques en concession, les experts Idylauto partagent des conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie.

 

 

 

Les meilleurs modèles de véhicule électrique en 2023

Prêt à craquer pour un véhicule électrique et écologique, neuf ou d’occasion ? Citadine, berline ou SUV, le...

Lire la suite

Quelle voiture choisir pour une location longue durée?

Citadine, berline, SUV ? Tous les types de véhicules et toutes les marques sont disponibles en location longue...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page