Conseils pratiques

Peut-on racheter la voiture dans le cadre d’un contrat LLD ?

Publié le 17 février 2023

Par IDYLAUTO

Vous avez opté pour la location longue durée pour votre véhicule ? Cette solution de leasing vous permet de conduire une voiture neuve ou une occasion récente à moindre coût. Vous êtes locataire pour la durée et le kilométrage convenus. La plupart du temps, il n’est pas possible de conserver et de racheter une voiture en LLD, car le contrat prévoit la restitution du véhicule.

Idylauto fait le point sur la location longue durée, les conditions et les possibilités de rachat.

Nos voitures d’occasion toutes marques

Le contrat de location longue durée

Lorsque vous vous engagez dans une location longue durée, vous signez un contrat LLD avec le concessionnaire. Ce contrat mentionne entre autres le type de véhicule, la durée de la location et le kilométrage annuel convenu. Vous réglez les mensualités durant le nombre de mois convenu. Ces mensualités vous donnent le droit d’utiliser la voiture, pas d’en devenir propriétaire, contrairement à ce qu’il se passe dans le cadre d’un crédit automobile classique.

Dans le cadre d’un contrat de LLD, le véhicule en leasing doit impérativement être restitué au concessionnaire à la fin de la période de location. L’option d’achat ne fait pas partie des clauses du contrat, contrairement à celles d’un contrat de location avec option d’achat (LOA).

La formule de location longue durée offre ainsi l’avantage de pouvoir changer régulièrement de marque et de modèle de véhicule. Idylauto vous accompagne dans le choix de votre voiture pour la LLD et vous guide parmi les différents modèles pour trouver celui qui convient à vos habitudes de conduite.

Comment racheter un véhicule en leasing ?

Le leasing vous offre l’opportunité de vous assurer que le véhicule que vous louez est bien celui dans lequel vous avez envie d’investir. Seule la location avec option d’achat (LOA) permet le rachat d’une voiture en leasing. Vous pouvez en effet lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule. Il suffit alors de régler la valeur résiduelle dont le montant figure au contrat dès la signature. Vous devez ensuite effectuer une demande de changement de titulaire pour la carte grise et remplir un certain nombre de documents pour le transfert de propriété.

Si vous avez souscrit une LLD, vous devez restituer le véhicule. Cependant, si vous êtes satisfait du type de voiture que vous utilisez et que la fin de votre contrat approche, faites part de votre souhait de conserver ce modèle. Votre concessionnaire pourra ainsi vous proposer un nouveau contrat de location longue durée pour le même modèle de véhicule.

En résumé, si vous souhaitez acheter votre véhicule :

  • Optez pour un achat au comptant ou un crédit auto, ces modes de financement permettent de devenir propriétaire sans délai
  • Privilégiez une location avec option d’achat (LOA) pour pouvoir racheter votre voiture au terme de la location

En revanche, si vous appréciez la liberté de conduire une voiture sans vous soucier de sa revente ou de son rachat, la LLD est faite pour vous !

Révision et entretien d’un Renault Kangoo | Idyl’auto

Renault Kangoo : comment faire l’entretien et quand faire la révision de son véhicule ? Réaliser l’entretien d’un Renault Kangoo...

Lire la suite

Crédit Utilitaire: comment financer son véhicule ? | Idyl’Auto

Crédit pour un véhicule utilitaire : comment financer son achat ? Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page