Actus auto

Les différents types voitures électriques

Publié le 27 juin 2023

Par E G

L’appellation véhicule électrique désigne, au sens large, tous les véhicules qui utilisent l’électricité pour leur propulsion. Plusieurs abréviations sont apparues pour distinguer les différentes technologies comme HEV, PHEV, BEV ou FCEV. Les experts Idylauto font le point sur les différents types de voitures électriques ou hybrides, ils vous expliquent comment ça marche et vous guident pour réussir votre achat d’un véhicule plus écologique.

 

Quels sont les différents types de voitures électriques?

 

Les véhicules électriques à batterie – Battery Electric Vehicule (BEV)

Ce type de véhicule électrique fonctionne grâce à l’association d’une batterie et d’un moteur électrique. La batterie de grande capacité doit être rechargée à l’électricité en la branchant sur une prise électrique ou sur les bornes de recharge. Le gros avantage des véhicules électriques à batterie est qu’ils n’émettent aucun gaz à effet de serre (zéro émission). On peut cependant leur reprocher un temps de recharge relativement long. Autre défaut, mais en cours d’amélioration sur les derniers modèles électriques, une autonomie limitée qui oblige à planifier ses trajets et les arrêts nécessaires pour la recharge de la batterie.

 

Les véhicules électriques à pile combustible – Fuel Cell Electric Véhicule (FCEV)

Un véhicule électrique à pile combustible est communément appelé véhicule électrique à hydrogène. Il s’agit d’une voiture électrique qui génère son électricité grâce à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. L’électricité produite alimente le moteur électrique. Une petite batterie demeure présente pour stocker l’énergie qui n’est pas consommée par le moteur ou celle qui est récupérée lors des freinages et des ralentissements, une énergie mobilisable en cas d’accélération forte. L’autonomie est son avantage (plusieurs centaines de kilomètres) et le remplissage du réservoir à hydrogène ne prend que quelques minutes, à peine plus long qu’un plein d’essence.

 

Les véhicules hybrides classiques

Un véhicule hybride classique possède deux moteurs :

  • Un moteur à combustion interne (moteur thermique) qui fonctionne à l’essence ou au diesel
  • Un moteur électrique qui fonctionne grâce à des piles qui se chargent pendant l’utilisation du véhicule

Les deux moteurs fonctionnent soit en association, soit à tour de rôle. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule full hybride (FHEV : full hybrid electric vehicule), le moteur électrique ne sert qu’au démarrage, durant les premiers kilomètres et à basse vitesse, puis le moteur thermique prend le relais. La recharge du moteur électrique se fait pendant que le véhicule roule, notamment grâce à la récupération d’énergie dissipée au freinage. Une voiture hybride n’exprime son potentiel qu’en ville, car le passage au thermique est automatique au-delà d’une certaine vitesse.

 

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicule)

Une voiture hybride rechargeable fonctionne comme une voiture hybride classique, mais elle peut aussi être rechargée directement via une prise électrique. Doté d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, un véhicule hybride rechargeable possède une batterie de plus grande capacité qu’un modèle hybride classique. L’autonomie en mode électrique est par conséquent plus importante, vous pouvez parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en 100 % électrique. Notez que les émissions sont plus faibles qu’avec l’hybride classique.

 

Les voitures à prolongateur d’autonomie (ERV : Extended Range Electric Vehicule)

Sur ce type de véhicule, la propulsion est assurée par un moteur électrique et l’alimentation assurée par des batteries de grande capacité maintenues en charge par un moteur thermique. Ce modèle de véhicule a été imaginé pour résoudre le problème d’autonomie des véhicules électriques en allongeant la distance parcourue, il affiche en outre une faible consommation (moins de 2 l de carburant pour 100 km). Son inconvénient ? Le prix, puisqu’il faut réaliser l’achat d’un moteur additionnel en option.

Renault, Tesla, Volkswagen ou Peugeot, vous êtes curieux de découvrir les véhicules électriques à se procurer en 2023 ? Consultez notre article en ligne dédié aux modèles électriques les plus en vue du moment !

 

 

Révision et entretien d’un Renault Kangoo | Idyl’auto

Renault Kangoo : comment faire l’entretien et quand faire la révision de son véhicule ? Réaliser l’entretien d’un Renault Kangoo...

Lire la suite

Crédit Utilitaire: comment financer son véhicule ? | Idyl’Auto

Crédit pour un véhicule utilitaire : comment financer son achat ? Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page