Actus auto

De quelles aides peut-on bénéficier à l’achat d’un véhicule électrique ?

Publié le 27 juin 2023

Par E G

Vous hésitez à remplacer votre voiture thermique par un modèle électrique moins polluant ? Pour vous inciter à acquérir un véhicule plus propre, l’État français a mis en place des primes pour l’achat d’une voiture électrique. Bonus écologique, prime à la conversion et autres dispositifs, découvrez quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion.

 

La prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique en 2023

La prime à la conversion concerne les particuliers et les professionnels. La prime est attribuée pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou à hydrogène, neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut de votre vieille voiture thermique. Pour profiter de la prime à la conversion, vous devez être domicilié en France et respecter les conditions liées aux véhicules :

  • L’ancien véhicule, voiture ou camionnette, doit avoir été immatriculé avant janvier 2011 s’il s’agit d’un véhicule diesel et avant janvier 2006 pour un moteur essence. Vous devez être propriétaire de ce véhicule immatriculé en France depuis au moins un an. Le vieux véhicule devra être mis à la casse dans un centre agréé véhicules hors d’usage (VHU).
  • Le véhicule propre acquis ou loué doit respecter un plafond d’émission de CO2, c’est le cas si vous réalisez l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène.

Le montant de la prime varie selon la catégorie du véhicule et son prix, votre revenu fiscal de référence (RFR) par part et le kilométrage effectué pour vous rendre au travail. La prime à la conversion peut atteindre 6 000 euros pour une voiture électrique ou à hydrogène (4 000 euros pour un véhicule thermique Crit’ Air1). Une surprime de 1 000 euros est appliquée si le bénéficiaire habite ou travaille en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Quels sont les différentes primes pour l'achat d'un véhicule électrique ?

 

Le bonus écologique en France en 2023

Le bonus écologique concerne les particuliers et les professionnels, il porte sur l’achat ou la location (contrat durée 2 ans et plus) d’un véhicule électrique ou à hydrogène, neuf ou d’occasion. La possibilité d’acheter une voiture d’occasion ne concerne que les particuliers. Les véhicules thermiques ne sont pas éligibles au bonus écologique.

Pour l’achat d’une voiture électrique neuve, le montant du bonus écologique représente 27 % du coût d’acquisition de votre voiture, dans la limite de 5 000 euros pour une personne physique (3 000 euros pour une personne morale). Le bonus peut atteindre jusqu’à 7 000 euros si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 089 euros.

Pour une voiture d’occasion, le montant du bonus écologique est de 1 000 euros.

Une majoration de 1 000 euros est appliquée quand le bénéficiaire est domicilié dans un département d’outre-mer.

Notez que le véhicule acheté neuf ne doit pas être revendu dans l’année suivant son achat ou sa location ni avant d’avoir parcouru 6 000 km (il faut sinon restituer le bonus dans les 3 mois qui suivent la vente du véhicule). Le véhicule acheté d’occasion ne doit pas être revendu dans les 2 ans qui suivent son achat ou sa location.

 

Le microcrédit véhicules propres

Le microcrédit véhicules propres est réservé aux ménages modestes pour financer l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant. Son montant est calculé selon les revenus, il peut atteindre 5 000 euros et le remboursement peut être étalé sur 5 ans maximum. Le dispositif est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.

 

Les aides locales

Les collectivités territoriales proposent différentes aides pour l’achat de véhicules propres, neufs ou d’occasion, mais aussi pour l’installation d’une borne de recharge. Ces aides sont cumulables avec les aides nationales.

 

Idylauto vous informe sur les aides disponibles pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion. Rendez-vous dans l’une de nos concessions pour savoir quelle voiture électrique acheter en 2023 et comment réduire son prix d’achat.

 

 

 

 

 

Révision et entretien d’un Renault Kangoo | Idyl’auto

Renault Kangoo : comment faire l’entretien et quand faire la révision de son véhicule ? Réaliser l’entretien d’un Renault Kangoo...

Lire la suite

Crédit Utilitaire: comment financer son véhicule ? | Idyl’Auto

Crédit pour un véhicule utilitaire : comment financer son achat ? Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page