Conseils pratiques

Sur la route, faites une pause toutes les 2 heures!

Publié le 05 août 2019

Avatar

Par E G

Les vacances sont là… E-N-F-I-N !!

Mais on ne vous le dira jamais assez, les grands trajets et les départs en vacances sont une source de fatigue, de stress… Alors sur la route une pause s’impose, toutes les 2 heures.

Voici nos conseils pour limiter les risques qui viendraient gâcher ces moments tant attendus

 

sur la route, faire une pause toutes les 2 heures

 

Départ en vacances: 5 conseils pour limiter les risques

1. Etre Reposé

Prenez la route REPOSÉ, après une bonne nuit de sommeil. Selon les individus, entre 6 et 8 heures de sommeil sont nécessaire.  Attention, aussi aux heures propices à la somnolence: entre 2h00 et 5h00 du matin et entre 13h00 et 15h00: Tenez en compte dans votre choix d’heure de départ. Si vous optez pour la conduite de nuit, sachez que votre cerveau est moins vigilant à la tombée de la nuit. Manque de lumière, silence et conduite monotone favorisent la mise en ‘veille’ de votre organisme. Préférez un départ de bonne heure le matin.

2. Faire des pauses régulières

Faites des PAUSES RÉGULIERES, l’idéal étant 15 minutes toutes les 2 heures!  Vous ne pourrez pas lutter contre la fatigue et l’endormissement, alors dès les premiers signes (picotements dans les yeux, baillements , paupières lourdes), arrêtez vous et reposez vous !! De nombreuses aires d’autoroutes proposes des espaces de détente. Vous y trouverez aussi des zones ombragées, idéal pour basculer votre siège en arrière, fermez les yeux et respirer tranquillement.

3. Adapter la température

Maintenez une TEMPERATURE RAISONNABLE, légèrement fraîche, dans l’habitacle de votre véhicule: des températures trop chaudes favorisent l’endormissement. Les températures élevées peuvent aussi être à l’origine de l’inconfort et des nausées rencontrés par certains enfants . Vous avez donc tout à gagner à ventiler votre véhicule !

4. Bien s’alimenter et bien s’hydrater

PRÉVOYEZ DES COLLATIONS pour le temps de trajet, notamment de l’eau fraîche pour bien vous hydrater. Préférez des encas légers, car plus facile à digérer. Vous éviterez ainsi le coup de pompe au moment de la digestion. Eviter les choses trop sucrées, qui peuvent avoir tendance à ‘énerver’ les enfants. Enfin, n’oubliez pas que l’alcool et la conduite ne font pas bon ménage… les boissons alcoolisées sont à proscrire le temps de votre trajet.

5. Faites vérifier votre véhicule

VERIFIEZ VOTRE VEHICULE. il est idéal de faire vérifier l’état de son véhicule avant le départ en vacances. Plusieurs points sont à contrôler : Pneumatiques / Feux, phares & Clignotants / les liquides de freins, de refroidissement / niveau d’huile  /lave-glace…

Nous vous souhaitons de belles vacances !

 

Nouvelle gamme Renault hybride et hybride rechargeable

En 2020, les nouvelles énergies "propres" ont la part belle dans le secteur de l'automobile. Fort de...

Lire la suite

Dacia Spring : tout savoir sur la future voiture 100 % électrique à bas coût

Avec la Dacia Spring, le constructeur roumain du groupe Renault entend révolutionner le marché des véhicules écologiques...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page