Certaines circonstances peuvent vous amener à vouloir résilier votre contrat de location longue durée (LLD) et restituer le véhicule. Si une formule de leasing vous permet de conduire un véhicule neuf ou récent pour un loyer avantageux, rompre votre contrat de LLD engendre des pénalités. Idylauto vous explique comment vous devez procéder pour mettre fin à votre contrat de leasing auto.
Dans quel contexte est-il possible de résilier un contrat de LLD ?
Changement de situation personnelle ou professionnelle, il est parfois difficile de prévoir l’évolution de vos besoins en matière automobile. Or, un contrat de leasing auto est signé pour une durée déterminée. Vous devez poursuivre le paiement des mensualités jusqu’à son terme ou payer des pénalités. Lorsque vous êtes engagé dans un contrat de location longue durée et que vous souhaitez le résilier, deux options s’offrent à vous : opter pour un transfert de leasing ou restituer le véhicule. Notez que si vous avez souscrit un contrat de location avec option d’achat (LOA), vous pouvez racheter le véhicule que vous louez avant la fin de votre contrat.
Le transfert de leasing (swap LLD)
Le transfert est une solution qui consiste à céder votre contrat de location longue durée (LLD) à un autre locataire. Le repreneur assurera le paiement des loyers mensuels dans les mêmes conditions qu’à la signature de votre contrat. Lorsque vous souhaitez vous libérer de votre engagement avant terme, cette option est la plus avantageuse. Vous échappez ainsi aux pénalités financières qui s’appliquent en cas de résiliation de votre contrat de LLD.
Les avantages d’un transfert concernent toutes les parties : vous êtes libéré de vos engagements, le nouveau locataire accède à une offre de leasing de durée moindre et sans apport et le bailleur évite un contentieux.
La restitution anticipée du véhicule
Il est possible de rendre la voiture que vous louez, il suffit de vous acquitter des loyers restants, mais des pénalités peuvent aussi s’appliquer. Cette solution n’est certainement la plus avantageuse, lisez attentivement votre contrat de LLD pour connaître les conditions et les frais qui s’appliquent.
En cas de difficultés financières temporaires, vous pouvez demander un report d’échéance auprès du bailleur.
Comment procéder à la restitution de votre voiture ?
Pour restituer le véhicule loué avant la fin du contrat, vous devez informer votre concessionnaire ou l’entreprise de location par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai à respecter est de 60 jours minimum avant la date de restitution souhaitée.
Le loueur calcule alors une indemnité pour restitution anticipée. Le cas échéant, vous devrez aussi régler les kilomètres excédentaires ainsi que les frais de remise en état du véhicule.
Le jour de la restitution, vous faites l’inspection du véhicule avec le loueur et vous signez le procès-verbal. Vous remettez les clés du véhicule et les documents administratifs (certificat d’immatriculation, carnet d’entretien).
Contactez Idylauto pour en savoir plus sur les conditions de résiliation d’une location longue durée ou pour obtenir des conseils pour une LLD au meilleur prix.