Nos concessions restent ouvertes. Cacher ce message
Conseils pratiques

Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

Publié le 22 janvier 2021

Avatar

Par E G

Parmi les nombreux critères à étudier lors de l’achat d’une voiture d’occasion, celui de la consommation est majeur. Pour découvrir quelle est la voiture qui consomme le moins dans sa catégorie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels. Chez Idylauto, nos conseillers sont des experts qui sauront répondre à toutes vos questions en matière de performance routière, d’équipements, mais aussi de consommation.

Essence, diesel, électrique ou hybride, quel véhicule consomme le moins ?

Avec le malus écologique, le poids de la taxation du carburant et les mesures gouvernementales pour aligner les prix de l’essence et du diesel, choisir un véhicule n’est pas simple. Alors essence, diesel, électrique ou hybride ? Tout dépend de l’utilisation de votre voiture.

Avantages et inconvénients du diesel

Il a pour principaux avantages sa faible consommation et son prix à la pompe encore inférieur à l’essence, même si l’écart diminue. On lui reproche l’émission de particules fines, mais de nombreuses innovations techniques en termes de filtration viennent contrebalancer ce point. Il demeure le carburant idéal si vos roulez beaucoup, plus de 30 000 km/an. Il est également un excellent choix si vous optez pour un véhicule lourd du type SUV ou monospace.

Avantages et inconvénients de l’essence

Les véhicules à essence sont souvent moins chers à l’achat. L’essence est le carburant indiqué pour les citadines et les berlines compactes, les petits conducteurs et les urbains. À noter aussi que l’essence séduit les amateurs de véhicules sportifs qui aiment le ronronnement agressif des motorisations de certains modèles très dynamiques.

Avantages et inconvénients de l’électrique

Les modèles électriques ont pour eux un confort de conduite inégalé, car totalement silencieux. On leur reproche en revanche un prix d’achat nettement plus élevé et malgré de nombreux progrès, une faible autonomie pénalisant les grands voyageurs. Attention également à la facture d’électricité qui peut grimper en flèche lors du rechargement à domicile.

Avantages et inconvénients de l’hybride

On devrait parler DES hybrides, car plusieurs technologies existent. Le système « full hybrid » se recharge à chaque freinage, tandis que les « hybrides rechargeables » nécessitent un branchement pour remettre les batteries en charge. Le logement de ces dernières impose également des coffres moins vastes. Un élément à prendre en compte notamment pour les familles nombreuses.

3 questions pour choisir une voiture qui consomme peu

Entre l’envie de choisir le véhicule qui consomme le moins et la nécessité de préserver son portefeuille, il est parfois complexe de se faire une idée. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Idylauto, ils sauront vous apporter un conseil précis et rigoureux.

Voici quelques règles pour faciliter vos démarches :

  1. Quel type de véhicule convient à votre vie ? Célibataire, couple, famille, capacité de chargement ou véhicule se faufilant partout, design, équipements…
  2. Quel est votre type de conduite ? Accélérations puissantes et freinages appuyés ou conduite souple, sans à-coups ?

Combien de kilomètres par an ? En dessous de 30 000 km, vous êtes considéré comme un petit rouleur.

 

 

 

 

 

 

Voiture électrique et bonus écologique : ce qui change en 2021

Vous envisagez de changer de voiture et un modèle électrique vous plairait. Esthétique, écologique, silencieux, le véhicule...

Lire la suite

Après le confinement, pourquoi les voitures d’occasion ont le vent en poupe ?

Avec de nombreuses usines mises à l’arrêt et une baisse de 88,8 % des ventes de véhicules particuliers...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page