Conseils pratiques

Quel entretien pour une voiture électrique

Publié le 01 août 2023

Par E G

Vous envisagez ou vous avez déjà effectué l’achat d’un véhicule électrique ? Outre le confort de conduite et le faible coût d’utilisation, entretenir une voiture électrique est beaucoup moins contraignant qu’entretenir un véhicule thermique. Idylauto vous explique en quoi consiste l’entretien et à quelle fréquence vous devez vous rendre au garage pour la révision de votre véhicule électrique.

 

En quoi consiste l’entretien d’un véhicule électrique ?

Le fonctionnement d’une voiture électrique est simple, une batterie alimente le moteur en électricité. La batterie de traction est l’élément essentiel de votre véhicule électrique puisqu’elle assure son autonomie. Sa durée de vie n’est pas liée au nombre de kilomètres parcourus, elle est basée sur le nombre de cycles de recharge. Inutile d’envisager son remplacement avant 10 ou 15 ans, mais il est recommandé de vérifier son état tous les ans.

Un moteur électrique comportant moins de pièces en mouvement, son entretien est plus facile que celui d’un moteur thermique. Nul besoin de changer les filtres, l’huile ou l’échappement, il n’y a pas de vidange à prévoir sur un véhicule électrique. En revanche, il faut penser à surveiller les consommables comme le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace.

Grâce au système de freinage régénératif, les freins de votre voiture électrique sont moins sollicités que ceux d’une voiture thermique. Il faut toutefois prévoir un contrôle régulier de l’usure des plaquettes de frein ; profitez-en alors pour vérifier l’état des pneus.

Si le coût d’une voiture électrique est équivalent à celui d’un véhicule thermique, son entretien se fait à prix doux.

 

À quelle fréquence entretenir votre voiture électrique ?

La révision d’une voiture électrique est conseillée tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres pour un véhicule à moteur essence. Vérifiez que votre garage est bien habilité à effectuer l’entretien des voitures électriques et qu’il dispose de l’équipement approprié.

Notez que les véhicules électriques sont, eux aussi, soumis au contrôle technique, tous les deux ans après leur quatrième anniversaire.

Moins de pièces à surveiller et une fréquence moindre, l’entretien d’une voiture électrique présente de nombreux avantages, dont un coût réduit. Idylauto, votre concessionnaire Renault — Dacia — Nissan en Loire-Atlantique, possède une grande expertise dans l’entretien des véhicules électriques.

Rendez-vous à Saint-Nazaire, Guérande, La Baule ou Trignac pour entretenir votre voiture électrique !

 

Quel entretien pour une voiture électrique

Révision et entretien d’un Renault Kangoo | Idyl’auto

Renault Kangoo : comment faire l’entretien et quand faire la révision de son véhicule ? Réaliser l’entretien d’un Renault Kangoo...

Lire la suite

Crédit Utilitaire: comment financer son véhicule ? | Idyl’Auto

Crédit pour un véhicule utilitaire : comment financer son achat ? Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page