Actus auto

Les conditions d’une location longue durée

Publié le 24 juillet 2023

Par E G

 

Vous envisagez la location longue durée (LLD) plutôt que l’achat au comptant pour votre prochaine voiture ? Comme beaucoup de Français, vous pouvez conduire un véhicule neuf ou récent en échange d’un loyer mensuel. Kilométrage, apport, entretien, découvrez quelles sont les conditions de la location longue durée.

 

Qu’est-ce qu’un contrat de location longue durée (LLD) ?

La location longue durée est un contrat de leasing auto qui permet de louer un véhicule récent sur une période de 1 à 5 ans, avec ou sans apport initial. Qui peut souscrire à une location longue durée ? La LLD s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Durant toute la durée du contrat, vous êtes donc locataire du véhicule, jamais vous n’en devenez propriétaire. La restitution se fait en fin de contrat, vous permettant de changer de modèle de voiture.

Chaque mois, vous réglez au loueur un loyer qui peut inclure des services tel que l’entretien du véhicule. Comme pour un financement à crédit, assurez-vous que vos revenus vous permettent de régler le montant des loyers.

Avec la LLD, votre budget auto est maîtrisé, vous réglez un loyer identique chaque mois. La location avec option d’achat (LOA) est offre de leasing similaire à celle de la LLD, elle intègre en plus la possibilité d’acquérir la voiture à un prix déterminé à l’avance.

 

Quelles conditions figurent dans un contrat de location longue durée (LLD) ?

Un contrat de location longue durée (LLD) comporte un certain nombre de mentions. Il comporte toujours la durée de la location ainsi que le kilométrage forfaitaire annuel à ne pas dépasser. Avant de vous engager, vous devez donc estimer au mieux le nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année, sous peine de devoir régler des frais supplémentaires.

Le contrat précise aussi :

  • Les caractéristiques du véhicule, son prix
  • Le montant de l’apport initial éventuel (un apport permet de réduire le loyer)
  • Le montant du dépôt de garantie (il sera restitué en fin de contrat)
  • Le montant du loyer, les options et les services : pack entretien (révisions et réparations courantes), assurance tous risques, assistance…
  • Les conditions de résiliation et de restitution du véhicule

Contactez Idylauto ou rendez-vous en concession pour découvrir tous les avantages de la location longue durée (LLD) et choisir votre prochain véhicule.

 

 

Révision et entretien d’un Renault Kangoo | Idyl’auto

Renault Kangoo : comment faire l’entretien et quand faire la révision de son véhicule ? Réaliser l’entretien d’un Renault Kangoo...

Lire la suite

Crédit Utilitaire: comment financer son véhicule ? | Idyl’Auto

Crédit pour un véhicule utilitaire : comment financer son achat ? Vous souhaitez faire l’achat d’un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page