Conseils pratiques

La location longue durée est-elle rentable ?

Publié le 19 juin 2023

Par E G

Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ? Quelle est la rentabilité de la LLD ? Au moment de changer votre véhicule, ces questions sont parfaitement légitimes. Le choix entre achat et location (LOA ou LLD) dépend surtout de votre profil et de vos besoins. Idylauto fait le point sur les avantages d’une location longue durée au regard des autres modes de financement pour un véhicule et vous guide pour choisir la solution qui vous correspond.

La location longue durée (LLD), avantages et inconvénients

Lorsque vous signez un contrat de location longue durée (LLD), vous devenez locataire d’une voiture neuve ou d’une occasion récente pour une durée et un kilométrage déterminés, en échange d’un loyer mensuel. La mensualité intègre le coût de la location et un certain nombre de services comme l’entretien, l’assurance ou l’assistance. Le montant du loyer est fixe, aucune mauvaise surprise pour votre budget auto.

Une offre de location longue durée est accessible avec ou sans apport personnel. Un dépôt de garantie peut toutefois vous être demandé. Le montant des mensualités dépend évidemment du modèle de voiture, de la durée du contrat, du kilométrage et des services inclus. Notez que la LLD propose rarement un kilométrage élevé et que des pénalités sont appliquées en cas de dépassement.

Contrairement à la formule de location avec option d’achat (LOA), vous n’avez pas la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat et d’en devenir propriétaire. Vous restituez la voiture sans vous soucier de sa revente et vous récupérez votre dépôt de garantie. Il ne reste plus qu’à souscrire un nouveau contrat de LLD pour profiter d’une nouvelle voiture !

Achat ou location, quelle formule choisir selon votre profil ?

Le point fort de la location longue durée est la liberté que cette solution procure. La LLD est idéale pour ceux qui aiment conduire un véhicule récent et changer réglièrement de marque et de modèle. Choisissez le type de véhicule en fonction du budget que vous pouvez consacrer chaque mois à la LLD. Pour une location pas chère, tournez-vous vers une petite voiture sans être trop exigeant sur les équipements. Les plus gros budgets pourront sélectionner un véhicule plus spacieux.

L’achat au comptant ou à crédit séduit ceux qui préfèrent devenir propriétaires de leur véhicule. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que l’argent des loyers est perdu, oubliez la LLD et optez pour un financement classique.

Vous hésitez encore ? Rendez-vous dans l’une des concessions Idylauto en Loire-Atlantique pour échanger avec nos experts et découvrir les modèles de véhicules disponibles à la vente et à la location.

 

la LLD est elle rentable ?

 

 

Voiture électrique : quand faut-il remplacer la batterie?

Si vous avez remplacé votre voiture essence ou diesel par un véhicule 100 % électrique, il est normal...

Lire la suite

Les meilleurs modèles de véhicule électrique en 2023

Prêt à craquer pour un véhicule électrique et écologique, neuf ou d’occasion ? Citadine, berline ou SUV, le...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page