Voiture Occasion

Hybride ou électrique : comment choisir sa voiture écologique d’occasion ?

Publié le 18 mai 2020

Avatar

Par IDYLAUTO

Entre les véhicules 100 % électriques et les automobiles hybrides, le marché des voitures écologiques est en plein essor. Cependant, réduire son empreinte carbone en investissant dans une voiture plus « propre », n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, les voitures électriques et hybrides neuves sont encore relativement chères. Toutefois, pour limiter les frais, il est possible d’opter pour un véhicule électrique ou une voiture hybride d’occasion, mais encore faut-il savoir laquelle de ces deux technologies choisir. IDYLAUTO vous donne quelques conseils pour bien choisir votre future voiture écologique d’occasion.

Plutôt voiture électrique ou hybride d’occasion ?

Avant de commencer à prospecter, il est important de savoir si vous devez rechercher une voiture hybride ou électrique d’occasion. Il faut avoir en tête que ces deux technologies sont tout à fait différentes sur le plan de la motorisation. De plus, elles proposent des véhicules correspondant mieux à certains comportements routiers plutôt que d’autres. Enfin, il faut savoir que ces voitures sont proposées sur le marché à différents prix.

La voiture électrique, plus adaptée aux petits trajets

Si le véhicule 100 % électrique présente l’avantage de supprimer l’utilisation des carburants fossiles (essence, diesel), ces voitures à batteries ne sont pas faites pour rouler sur de longues distances. En effet, leur autonomie se limite à 200, voire 300 km, et pour qu’une voiture électrique soit pleinement rechargée, il faut compter en moyenne huit heures. Ce genre de véhicule correspond donc mieux aux personnes qui ne font que des petits trajets (travail – domicile, ou péri-urbain).

La voiture hybride, pour plus d’autonomie

De leur côté, les voitures hybrides proposent une autonomie plus importante, car elles sont équipées de deux moteurs ; un électrique et un thermique. Une fois que les batteries du moteur électrique sont vides, c’est le moteur thermique qui prend le relais. De ce fait, les voitures hybrides impliquent l’utilisation d’un carburant fossile. Elles sont donc des solutions moins radicales écologiquement que les voitures 100 % électriques, mais elles restent tout de même plus « propres » que les voitures équipées uniquement d’un moteur thermique.

Quels prix pour les hybrides et les électriques d’occasion ?

Si un véhicule hybride ou électrique neuf coûte généralement 50 % plus cher qu’un véhicule thermique neuf, certains modèles affichent de très belles décotes sur le marché de l’occasion. À noter qu’à cette décote peut venir s’ajouter un bonus écologique ou une prime à la conversion pour les voitures électriques et hybrides d’occasion. Une somme non négligeable qui peut atteindre jusqu’à 5 000 euros.

Vous souhaitez acheter un véhicule plus écologique ? Entre électrique et hybride, les conseillers IDYLAUTO vous aident à faire le choix de la technologie la plus adaptée à votre mode de vie et vous proposent de belles offres d’automobiles électriques et de voitures hybrides d’occasion.

Comment choisir une voiture familiale d’occasion : les conseils IDYLAUTO

Avoir des enfants implique bien souvent de changer de voiture. Il devient alors nécessaire d’avoir un véhicule...

Lire la suite

Voitures d’occasion les plus commercialisées en France en 2019

Vous êtes à la recherche d'un véhicule, mais vous ne savez pas vers lequel vous orienter? IDYLAUTO...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page