Conseils pratiques

Comment choisir la meilleure voiture pour un jeune conducteur ?

Publié le 11 février 2020

Avatar

Par IDYLAUTO

Vous venez d’obtenir le permis de conduire et vous recherchez une automobile ? Votre enfant a décroché son permis et vous souhaitez lui offrir son premier véhicule ? Quelle que soit la situation, il vous faudra trouver une première voiture qui conviendra à un jeune conducteur. Cependant, ce choix peut s’avérer compliqué, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. IDYLAUTO vous aide à y voir plus clair afin de choisir la meilleure voiture pour jeune permis.

Évitez les voitures trop puissantes

Première question à se poser : la puissance du véhicule. Pour une voiture pour jeune conducteur, mieux vaut privilégier un véhicule d’une puissance modérée pour plusieurs raisons. Premièrement, les risques d’accident sont bien plus élevés chez les jeunes conducteurs et la vitesse en est l’une des principales causes. Opter pour une voiture d’une faible puissance fiscale permet de limiter ce risque.

Autre facteur de poids : les économies sur le prix de l’assurance. Il faut savoir que les assurances pour jeunes conducteurs sont plus conséquentes que pour les conducteurs expérimentés. Si en plus vous devez assurer une voiture puissante, la note deviendra bien plus salée.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec l’automobile, plus vous souhaitez avoir de chevaux au compteur, plus le prix du véhicule est élevé. Difficile, notamment pour les jeunes qui entrent dans la vie active, de débloquer un tel budget.

Optez pour un véhicule d’occasion

Si les voitures neuves proposent de belles garanties, leur coût reste élevé et leur décote rapide. Les voitures d’occasion sont beaucoup plus abordables pour les jeunes conducteurs. Toutefois, il est important d’être vigilant lors de son choix et de ne pas tomber dans certains pièges :

  • Acheter une voiture trop ancienne peut entraîner de nombreux frais de réparation
  • Un véhicule trop ancien risque de disposer de moins d’équipements utiles à la sécurité du jeune conducteur (ABS ou airbags)
  • Même si le véhicule est d’occasion, veillez à ce qu’il soit garanti

Choisir un véhicule facile à conduire

Pour finir, n’oubliez pas que maîtriser une automobile demande de la pratique et que certains véhicules sont plus difficiles à conduire que d’autres. Quand on est jeune conducteur, il est donc préférable de débuter avec une voiture facile à conduire. Pour cela, choisissez une automobile assez récente, de petite taille et d’une puissance modérée, à l’image d’une citadine.

Vous êtes à la recherche d’un premier véhicule pour un jeune conducteur ? IDYLAUTO vous aide à trouver la citadine qu’il vous faut.

Hybride ou électrique : comment choisir sa voiture écologique d’occasion ?

Entre les véhicules 100 % électriques et les automobiles hybrides, le marché des voitures écologiques est en plein...

Lire la suite

Comment choisir une voiture familiale d’occasion : les conseils IDYLAUTO

Avoir des enfants implique bien souvent de changer de voiture. Il devient alors nécessaire d’avoir un véhicule...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page