Voiture Occasion

Comment choisir la meilleure citadine ?

Publié le 12 juin 2020

Avatar

Par IDYLAUTO

Si à l’origine, la citadine désignait les petites voitures simples à conduire pour un usage urbain, aujourd’hui, on peut classer à travers ce terme toutes sortes de véhicules. Mini-citadines, citadines polyvalentes, berlines… Le choix est vaste, si bien qu’il est plus compliqué de s’y retrouver lorsque l’on souhaite acheter une voiture citadine d’occasion. Afin de déterminer quelle citadine choisir, IDYLAUTO vous aide à vous poser les bonnes questions et vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.

Quels critères pour choisir une voiture citadine d’occasion ?

Pour choisir la meilleure citadine, il est important de prendre en compte différents critères, à l’image :

  • De l’expérience du conducteur,
  • Du nombre de personnes faisant partie du foyer,
  • Des distances que vous allez parcourir avec votre véhicule,
  • De votre budget (pour la voiture, mais aussi pour l’assurance et l’entretien),
  • Du type de motorisation que vous privilégiez.

Une fois que vous avez ces différents paramètres en tête, vous pouvez vous lancer dans vos recherches en ciblant certains types de véhicules.

Bon à savoir : si vous choisissez une citadine pour conduire principalement en agglomération, mieux vaut vous tourner vers un modèle essence ou une électrique. Il y a fort à parier que les grandes agglomérations prennent des mesures pour limiter la circulation de voitures diesel plus polluantes en ville.

Micro et mini-citadines, des voitures adaptées à la ville

Une première alternative s’offre à vous : vous tourner vers les micro ou mini-citadines. Ces véhicules de petites tailles sont parfaitement adaptés pour rouler en agglomération du fait de leur maniabilité et de leur faible consommation en carburant. Les mini-citadines peuvent aussi convenir pour des trajets périurbains et elles sont parfaitement recommandées pour les jeunes conducteurs. Leur principal inconvénient : comme leur nom l’indique, elles sont petites et ne conviennent pas aux familles nombreuses.

Les modèles phares :

  • La Renault Clio
  • La Peugeot 208
  • La Citroën C3
  • La Renault Zoé (une voiture électrique)

Crossovers urbains et minispaces, vers de plus grosses citadines

Comme évoqué en amont, les citadines peuvent aussi qualifier des voitures plus volumineuses et plus puissantes. Ces véhicules sont tout à fait adaptés pour rouler en ville, mais conviennent aussi aux plus gros trajets. Les crossovers urbains ou les minispaces sont aussi pensés pour convenir aux familles. Ils offrent ainsi de plus larges espaces dans l’habitacle et disposent de coffres plus volumineux ; un détail crucial pour les familles d’un ou deux enfants.

Les modèles phares :

  • Renault Captur
  • Peugeot 2008
  • Renault Megane Berline
  • Kia Venga

Vous rencontrez des difficultés pour déterminer avec précision vos critères de sélection pour l’achat de votre future voiture citadine d’occasion ? Les conseillers IDYLAUTO sont à votre disposition pour vous orienter vers la citadine d’occasion qui correspondra le mieux à votre mode de vie et à votre comportement routier. Pour ce faire, contactez-nous ou rendez-vous dans l’une de nos agences à Saint-Nazaire, La Baule ou Guérande.

Vignette Crit’Air : une obligation dans certaines villes de France

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour rouler dans certaines villes de France avec son véhicule, la...

Lire la suite

Nouvelle gamme Renault hybride et hybride rechargeable

En 2020, les nouvelles énergies "propres" ont la part belle dans le secteur de l'automobile. Fort de...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page