Conseils pratiques

Bien acheter ou bien vendre son véhicule d’occasion : la traçabilité

Publié le 15 juillet 2019

Par IDYLAUTO

Retrouvez nos véhicules d’occasion

Acheter ou vendre son véhicule d’occasion, ça ne s’improvise pas ! Tout l’été, retrouvez nos conseils et astuces pour bien vendre ou bien acheter votre véhicule d’occasion et ainsi éviter les mauvaises surprises : cette semaine, on vous en dit plus sur la traçabilité.

Outre son état général, il vous faudra vérifier un certain nombre d’éléments de traçabilité et vous renseigner sur le passé de votre véhicule.

Le carnet d’entretien.

Élément incontournable : le carnet d’entretien doit être à jour, c’est une sécurité ! Il vous indique si les révisions, les contrôles et les vidanges ont été effectués aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles basiques et vous pourrez également savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées (comme le remplacement de la courroie de distribution par exemple). Si le vendeur n’est pas en mesure de vous le fournir, méfiance, le véhicule n’aura peut-être pas reçu les soins nécessaires à son bon fonctionnement et en cas de litige, vous ne pourrez sûrement pas vous retourner contre le constructeur.

Les factures de réparation.

De plus, les factures d’entretien et de réparation vous renseignent sur le passé du véhicule, sur les éventuelles réparations ou remplacement de pièces d’usure telles que les pneumatiques, les plaquettes de frein, les suspensions… Ce sont autant d’indices qui vous permettent d’évaluer le soin apporté au véhicule, d’anticiper de futures dépenses et potentiellement de négocier le prix de vente. Nos conseillers commerciaux, spécialistes du véhicule d’occasion, vous renseigneront sur les différentes garanties mises à votre disposition et vous informeront sur les réparations effectuées sur les véhicules et les dépenses à prévoir dans un proche avenir.

Le kilométrage.

La garantie du kilométrage est souvent un épineux problème lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Bien qu’ils soient visuellement en bon état, de nombreux véhicules circulent avec des kilométrages erronés car en réalité supérieurs à l’affichage. En vous adressant aux professionnels du réseau IDYLAUTO, vous repartez avec des véhicules pour lesquels le kilométrage a été vérifié et certifié. En effet, une fiche signalétique signée par l’ancien propriétaire atteste la justesse kilométrique. De plus, nos outils de diagnostic nous permettent de vous certifier le kilométrage affiché au compteur.

Enfin, en signe de qualité, le vendeur doit également vous remettre la notice du constructeur, le double des clés, les différents codes (autoradio, alarme, antidémarrage..) et le cas échéant, la clé des écrous antivol.

Chez IDYLAUTO, tous nos véhicules d’occasion font l’objet de contrôles rigoureux réalisés par nos experts et ils peuvent bénéficier d’une garantie jusqu’à 36 mois. Chacune des 300 voitures d’occasion présentes sur notre parc est sélectionnée dans un souci de sécurité et de qualité. Trouvez votre auto d’occasion sur notre site, ou dans nos concessions Renault Saint-Nazaire, Guérande, La Baule et Trignac.

Voiture électrique : quand faut-il remplacer la batterie?

Si vous avez remplacé votre voiture essence ou diesel par un véhicule 100 % électrique, il est normal...

Lire la suite

Les meilleurs modèles de véhicule électrique en 2023

Prêt à craquer pour un véhicule électrique et écologique, neuf ou d’occasion ? Citadine, berline ou SUV, le...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page