Actus auto

Après le confinement, pourquoi les voitures d’occasion ont le vent en poupe ?

Publié le 12 octobre 2020

Avatar

Par IDYLAUTO

Avec de nombreuses usines mises à l’arrêt et une baisse de 88,8 % des ventes de véhicules particuliers par rapport à 2019, le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur de l’automobile n’a pas été épargné par la crise du Covid-19. Si au sortir du confinement, cette industrie peine à se remettre en marche, une branche rebondit plus rapidement que les autres : le marché auto de l’occasion. IDYLAUTO vous explique les raisons de cet engouement pour les voitures d’occasion.

Toutes nos voitures d’occasion

Vente de voitures : la montée en puissance du marché de l’occasion

Il n’a pas fallu attendre le coronavirus pour voir le marché des véhicules d’occasion monter en puissance. En effet, avant la crise sanitaire, le marché de la voiture neuve perdait de la vitesse de telle sorte que plus de 70 % des transactions automobiles concernaient des véhicules d’occasion. En sortie de crise, cette tendance semble perdurer, voire s’accentuer.

Une offre de véhicules d’occasion plus alléchante

Première raison qui peut expliquer ce phénomène : les nouvelles opportunités pour réaliser l’achat d’un véhicule occasion. Tout d’abord, les transactions dans l’occasion se trouvent facilitées par l’émergence de plateforme simplifiant les échanges entre particuliers. Outre cela, le marché de la voiture d’occasion devient très alléchant en proposant des véhicules de plus en plus récents. Ce phénomène s’est notamment intensifié grâce à l’explosion des offres de location longue durée. Elles viennent enrichir le marché de l’occasion avec de nombreux véhicules de moins de deux ans et disposant de peu de kilomètres au compteur.

Le rapport à la voiture est en train de changer

Autre facteur à prendre en compte, le rapport des Français à la voiture qui est en train de changer. Obtenir un véhicule neuf ne représente plus un Graal absolu, notamment chez les jeunes. De plus, une nouvelle dynamique fait rapidement évoluer les pratiques de consommation des Français : l’écologie. Acheter une voiture d’occasion s’inscrit d’ailleurs dans cette philosophie en permettant de limiter la production de véhicules neufs.

Les véhicules plus propres représentent ainsi le nouveau défi de l’industrie automobile et le marché de l’occasion est d’ores et déjà capable de répondre à cela en proposant de belles opportunités de voitures électriques d’occasion.

Avec des prix beaucoup plus abordables pour une offre qui s’aligne de plus en plus sur le marché auto neuf, il est normal de constater que le marché du véhicule d’occasion résiste mieux à la crise. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, IDYLAUTO saura vous accompagner pour vous trouver la voiture qui vous conviendra. Nous vous aidons aussi à trouver une voiture de seconde main plus propre à l’image d’une Renault Zoe occasion.

Bon à savoir : l’achat d’un véhicule électrique peut être facilité par une prime à la conversion ou un bonus écologique reversé par l’État. Ces dispositifs concernent aussi les véhicules d’occasion et peuvent aller jusqu’à 5 000 euros.

Vignette Crit’Air : une obligation dans certaines villes de France

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour rouler dans certaines villes de France avec son véhicule, la...

Lire la suite

Nouvelle gamme Renault hybride et hybride rechargeable

En 2020, les nouvelles énergies "propres" ont la part belle dans le secteur de l'automobile. Fort de...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page