Conseils pratiques

Achat d’un véhicule ou location longue durée (LLD), que choisir ?

Publié le 28 juin 2023

Par E G

Vous avez le projet de changer de voiture et vous hésiter entre l’achat au comptant ou à crédit et la location longue durée (LLD)?  Tout dépend si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule ou bien seulement en être locataire dans le cadre d’un contrat de leasing auto. Achat ou LLD, Idylauto vous présente les avantages respectifs des deux formules et vous guide pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux.

 

L’achat au comptant ou à crédit pour devenir propriétaire de votre véhicule

Si vous préférez devenir propriétaire de votre véhicule, vous avez le choix entre un achat au comptant et un crédit classique. Lorsque vous ne disposez pas du budget pour un règlement au comptant, le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion passe par un crédit.   Chaque mois  vous remboursez la banque par petites mensualités, sur une durée maximale de 84 mois.

Avec cette solution, vous êtes libre de vendre le véhicule à tout moment ou de le conserver au-delà de la durée de remboursement de votre crédit auto. En tant que propriétaire, vous prenez en charge tous les frais liés à l’utilisation  de la voiture: l’entretien afin qu’elle reste en bon état, l’assistance et l’assurance pour être couvert en cas de panne ou d’accident.

Cette formule n’est pas adaptée pour les gros rouleurs, car la décote du véhicule est très importante durant les premières années, d’autant plus lorsque le kilométrage est élevé. La revente de votre voiture peut dans ce cas être plus compliquée.

 

Achat ou LLD ? Quel est le meilleur choix?

 

La location longue durée (LLD), une formule avec de nombreux service inclus

La location longue durée ou LLD consiste à louer une voiture, neuve ou d’occasion, pour une durée déterminée, avec ou sans apport, en contrepartie d’un loyer mensuel. Un contrat de leasing auto fixe les modalités de location, le montant des loyers, la durée et le kilométrage annuel. Le loyer inclut des services comme l’entretien du véhicule, l’assistance et l’assurance.

En fin de contrat, contrairement à la location avec option d’achat (LOA) vous devez restituer le véhicule. C’est le loueur qui se chargera de revendre la voiture et qui supportera la dépréciation. Vous réglez à ce moment les frais liés à la remise en état du véhicule et les éventuelles pénalités en cas de dépassement kilométrique.

Pour en savoir plus sur les deux formules de leasing auto, consultez aussi notre article consacré à la différence entre LLD et LOA.

 

 

Voiture électrique : quand faut-il remplacer la batterie?

Si vous avez remplacé votre voiture essence ou diesel par un véhicule 100 % électrique, il est normal...

Lire la suite

Les meilleurs modèles de véhicule électrique en 2023

Prêt à craquer pour un véhicule électrique et écologique, neuf ou d’occasion ? Citadine, berline ou SUV, le...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page