[Covid-19] Réouverture de nos établissements

Publié le 30 avril 2020

Par IDYLAUTO

Pour contrer l’épidémie de Covid-19, et dans le respect des mesures gouvernementales, le groupe Idylauto a fermé l’ensemble de ses sites le 17 mars 2020. Un service d’astreinte a cependant été maintenu dans nos ateliers pour assurer les urgences, pannes ou restitutions de véhicules.

En date du 11 mai 2020, nous pourrons de nouveau vous accueillir dans nos établissements : dans nos ateliers, comme dans nos showrooms de véhicules neufs et parcs d’occasions.

Nos voitures d’occasion toutes marques

Pour que cette reprise d’activité se passe dans les meilleures conditions sanitaires, le groupe Idylauto s’adapte et met en place un certain nombre de mesures afin de limiter au maximum les contacts. L’objectif est de garantir la santé de nos collaborateurs et de nos clients, tout en préservant la qualité de service qui nous anime.

Notre nouvelle organisation face au coronavirus

-> Nous fournissons à nos personnels plusieurs masques chirurgicaux par jour. Le port du masque est obligatoire pour tout collaborateur en contact avec des clients.

-> Les bureaux et zones de contact sont désinfectés deux fois par jour : le matin avant l’ouverture et lors de la pause du midi. Certaines zones sont désinfectées après chaque passage : bureaux d’accueil des clients, terminaux de paiement, véhicules en exposition… Des vitres plexiglas ont été installées sur les bureaux d’accueil de clientèle.

-> Après avoir laissé leur véhicule à l’atelier, nos clients ne pourront pas attendre sur place. Les salons d’attente avec magazines, machines à café ou fontaines à eau sont pour le moment condamnés. Le service de navette est également suspendu jusqu’à ce que de nouvelles directives nous soient indiquées. Nos clients sont donc invités à regagner leur domicile ou un autre lieu, et ce par leurs propres moyens.

Nous invitons nos clients à participer au respect des mesures barrières :

  • en respectant la distance minimale d’un mètre, et en suivant le balisage installé dans nos affaires ;
  • en portant si possible un masque, et en utilisant le gel hydroalcoolique mis à leur disposition ;
  • en se munissant de leur propre stylo pour signer les documents que nous leur présentons ;
  • en privilégiant le paiement par carte bancaire quand c’est possible.

Les dispositions spécifiques à l’atelier

-> A la réception du véhicule, nous demandons au client de relever lui-même le kilométrage et le niveau de carburant. Le réceptionnaire réalise un tour du véhicule, mais à l’extérieur uniquement.

-> Les véhicules sont désinfectés avant et après la prise en charge dans nos ateliers. Toutes les surfaces qui peuvent être touchées par le client avant de déposer son véhicule, ou par nos personnels pendant l’entretien sont concernées : poignées de porte, volant, levier de vitesses, frein à main, …

-> Le réceptionnaire procède à la facturation et à la remise des clés à l’accueil de l’atelier, mais ne raccompagne pas le client à son véhicule si cela n’est pas nécessaire.

Les dispositions spécifiques au magasin de pièces de rechange

-> La prise de RDV est obligatoire pour l’enlèvement des pièces, un client sans RDV sera mis en attente le temps qu’un créneau se libère.

-> Les pièces sont préparées à l’avance et mises à disposition du client sans contact physique.

Les dispositions spécifiques à la vente de véhicules neufs et d’occasion

-> Les véhicules exposés sont désinfectés après chaque présentation.

-> Les essais de véhicules devront se réaliser seul. Le conseiller commercial procédera à une mise en main statique (seul le client manipule) pour présenter les fonctionnalités du véhicule.

-> Pour les estimations de reprise, le conseiller commercial ne pourra pas s’installer dans votre véhicule. L’expertise sera donc réalisée par des observations visuelles et le kilométrage devra être relevé par le client.

-> Nous utiliserons au maximum la dématérialisation pour éviter les échanges de papier : présentation via l’écran d’ordinateur, signature par tablette électronique, réception et envoi de documents administratifs par mail…

-> La mise en main des véhicules commandés sera raccourcie et réadaptée pour respecter les mesures sanitaires. Pour approfondir cette mise en main, le client aura accès à des tutoriels en ligne. Le conseiller commercial reprendra contact par téléphone une semaine après la livraison pour s’assurer de la bonne prise en main du véhicule.


Toutes nos équipes sont mobilisées et soucieuses de vous servir dans le respect des règles sanitaires. Dans l’intérêt de tous, nous vous demandons d’être le plus vigilant possible.

Dès le 11 mai 2020, nos équipes seront prêtes et vos interlocuteurs habituels disponibles pour répondre à vos projets, vos besoins et vos interrogations. Au plaisir de vous recevoir à nouveau dans nos concessions !! Pour toute question, vous pouvez continuer à utiliser notre formulaire de contact.

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