Idyl'Auto

Nouveau contrôle technique: qu’est ce qui change réellement ?

Nos véhicules d’occasion

Pourquoi le contrôle technique évolue-t-il ?

En Europe tous les jours, 5 personnes meurent dans un accident de la route qui met  en cause la défaillance mécanique et sécuritaire du véhicule impliqué.  Afin d’enrayer ces chiffres malheureux et d’uniformiser les différentes méthodes de contrôle en cours chez nos voisins, une directive européenne a été signée en 2014. Son but => « Harmoniser le contrôle technique en Europe et accéder à une meilleur performance en terme de sécurité routière ». 

En France , le contrôle technique est apparu en 1992.

Il est  obligatoire dans les  4 ans qui suivent l’achat d’un véhicule  neuf et dans les 2 ans pour un véhicule d’occasion. Il est en suite à faire tous les 2 ans.

 

 

Les nouveaux points de contrôle 

Actuellement, le contrôle technique  comporte 123 points de contrôle qui permettent de détecter jusqu’à 453 défaults.

2 issues sont possible pour votre véhicule:

A partir du 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique passent à 133 points à vérifier. Ils pourront détecter jusqu’à 696 défaillances. Une 3ème issue sera possible pour votre véhicule :

 

24 heures pour effectuer les réparations

Dans le cas d’une issue défavorable avec défaillances majeures (pneus lisses, absence de rétroviseurs), vous aurez 24 heures pour justifier  de la réparation des ces points.

 

Quel coût pour le nouveau contrôle technique?  

Le tarif appliqué pour un contrôle technique est propre à chaque centre. Il varie aujourd’hui entre 60 euros et 100 euros.

Avec 8 nouveaux points de contrôle, le temps passé par les spécialistes va s’allonger. Une augmentation du tarif est donc à prévoir. La hausse moyenne évoquée est de l’ordre de 20%.

 

Les concessions du groupe IDYLAUTO vous accompagne lors du passage de votre Renault au contrôle technique, prenez rendez-vous dans l’un de nos centres.

Quitter la version mobile