Quel carburant et quelle motorisation choisir pour un véhicule utilitaire ?
À l’heure où l’enjeu écologique prend une place centrale dans le débat public et le quotidien des citoyens, le secteur automobile connaît une mutation significative. Pendant des décennies, le moteur thermique (essence ou diesel) a été la technologie privilégiée pour les véhicules utilitaires.
Désormais, les évolutions technologiques et la prise de conscience environnementale ont contribué à l’émergence de nouveaux moteurs pour utilitaires. Parmi eux, le moteur électrique, le moteur hybride et le moteur à hydrogène. Le recours à des carburants dits alternatifs s’est aussi développé.
Idyl’Auto, spécialiste des véhicules d’occasion en Loire-Atlantique, vous retrace cette évolution des types de carburants et vous aiguille pour choisir celui qui convient à vos attentes et besoins.
Le moteur diesel : une solution historique pour les utilitaires
Dans les usages, le moteur diesel s’est imposé comme la référence pour les véhicules utilitaires. Il représente encore 90 % des ventes d’utilitaires en France, toutes catégories confondues. Plusieurs raisons expliquent cette préférence pour le moteur diesel pour un utilitaire :
- une consommation de carburants réduite
- des coûts de maintenance et de réparation moins élevés grâce à la robustesse des pièces
- la fiabilité du moteur diesel et sa puissance
- des performances adéquates pour transporter des charges lourdes sur de longues distances
Cependant, le moteur diesel n’est pas exempt d’inconvénients. Son impact négatif sur l’environnement est avéré. Face à cette problématique, la réglementation des utilitaires au sujet de la pollution de l’air évolue fréquemment. En France, l’instauration de ZFE dans plusieurs villes restreint l’accès à certains modèles d’utilitaires. Pour contrer cette réglementation renforcée, le fourgon à moteur essence se développe. Il convient surtout pour une utilisation urbaine et un faible kilométrage.
La difficile percée du moteur hybride pour un utilitaire
La technologie hybride, associant un moteur thermique et un moteur électrique, se présente comme une alternative aux moteurs thermiques. Elle est surtout efficace pour se déplacer dans les zones urbaines ou périurbaines sur de faibles distances.
Seul problème : le nombre de modèles d’utilitaire hybride est faible. D’autant que les prix affichés sont encore élevés. Peu de constructeurs, hormis Ford, ont investi ce segment. Beaucoup ont préféré s’orienter vers les utilitaires 100 % électrique.
Véhicule utilitaire : l’essor du moteur électrique
Dans le marché des utilitaires, la motorisation électrique est en plein boom. Elle présente l’avantage de réduire drastiquement l’empreinte carbone d’un véhicule utilitaire et permet de faire des économies lors du rechargement en comparaison avec un passage à la pompe classique.
Là encore, cette solution est surtout adaptée à un usage urbain et à des trajets courts en raison de l’autonomie limitée du moteur électrique. De nombreux constructeurs (Renault, Peugeot, Fiat, Mercedes, Ford) proposent des utilitaires 100 % électrique. La gamme de modèles ne cesse de s’allonger à l’instar de l’Iveco Daily qui permet de bénéficier d’un utilitaire électrique d’envergure. Les prix affichés des derniers modèles ont tendance à baisser, mais restent élevés.
Les carburants alternatifs, une voie vers un futur plus vert des utilitaires
Le gaz naturel pour véhicules (GNV)
Si aucun utilitaire ne fonctionne grâce au GPL, certains constructeurs ont lancé des modèles GNV. C’est le cas de Fiat, Mercedes ou Volkswagen. Quant au fourgon Iveco Daily Natural Power, il se décline en plusieurs modèles dont le poids total en charge s’étale de 3,5 à 7,2 tonnes.
Un véhicule utilitaire GNV donne accès à une vignette CritAir 1 qui permet de circuler dans les ZFE. Un bémol à noter : en France, le réseau de stations de distribution de gaz naturel est encore limité.
Le superéthanol E85
Le superéthanol E85 est un carburant qui contient 15 % d’essence et 85 % d’éthanol. Il est donc uniquement compatible avec un utilitaire à moteur essence. Sur certains modèles, il est nécessaire d’installer un boîtier E85 pour adapter les différentes phases de l’injection du moteur.
Le nombre de modèles de fourgon qui peuvent rouler avec de l’E85 est limité. Il y a notamment certains types de Fiat Doblo, de Citroën Berlingo, de Renault Trafic ou Peugeot Expert. Il existe aussi le Ford Transit Connect Flexifuel qui roule peu importe le type d’essence qu’il reçoit.
L’hydrogène
Les véhicules à pile combustible fonctionnent en convertissant l’hydrogène en électricité. Le temps de recharge de ce type de véhicule est semblable à celui d’une voiture thermique. Un véhicule à hydrogène ne présente aucune émission polluante : c’est de l’eau qui sort du pot d’échappement.
Selon France Hydrogène, 150 000 véhicules utilitaires pourraient être alimentés en hydrogène à l’horizon 2030 sur les 6 millions que compte le parc français. Pour l’instant, le prix d’un utilitaire léger à hydrogène reste conséquent (autour de 100 000 euros).
Idyl’Auto, un partenaire de confiance pour choisir son utilitaire
Le marché du véhicule utilitaire est en train de se transformer en raison des évolutions technologiques liées aux moteurs. Pour vous aider à vous y retrouver, faites confiance à Idyl’Auto pour acheter l’utilitaire d’occasion adapté à votre besoin au meilleur prix. Chaque véhicule proposé est révisé, fiable et sous garantie. Venez découvrir notre large gamme de modèles dans nos concessions.