Voiture Occasion

Comment choisir une voiture familiale d’occasion : les conseils IDYLAUTO

Publié le 04 mai 2020

Avatar

Par IDYLAUTO

Avoir des enfants implique bien souvent de changer de voiture. Il devient alors nécessaire d’avoir un véhicule spacieux pour que tout le monde soit confortablement installé, mais aussi pour transporter plus de choses. S’il existe plusieurs alternatives sur le marché automobile (monospace, berline, break, SUV…), ces véhicules plus volumineux et disposant d’un moteur puissant sont généralement assez chers. Pour faire des économies, il est possible d’acheter une voiture familiale d’occasion. Pour vous aider à trouver le véhicule le plus adapté à votre mode de vie, IDYLAUTO vous dévoile les critères pour trouver la meilleure voiture familiale d’occasion.

Quatre critères principaux pour une voiture familiale d’occasion

  1. La place dans l’habitacle

Quel que soit l’âge des enfants, il est nécessaire de disposer d’un véhicule qui offre de la place dans l’habitacle. En effet, vous aurez besoin de place pour installer les sièges auto des plus petits et les adolescents auront besoin d’espace pour se sentir à l’aise.

  1. Un véhicule modulable

La modularité du véhicule est aussi importante, car elle permet de faire face à toutes les situations : les vacances, les objets encombrants, la famille qui s’agrandit…

  1. Les portières

Si vous avez des enfants, il est vivement conseillé d’opter pour une voiture familiale d’occasion disposant de cinq portes. Ainsi, il sera plus simple d’accéder à l’arrière du véhicule afin de les y installer. Et si vous avez de jeunes enfants, l’alternative la plus pratique reste les portes coulissantes.

  1. Le volume du coffre

Avec une grande famille, il est capital de choisir un véhicule d’occasion avec un coffre spacieux, car vous aurez à y stocker beaucoup de choses : bagages, poussette, courses… Si un coffre de 400 L est un minimum, il est possible d’aller jusqu’à 800 L, et ce ne sera pas de trop si vous avez trois enfants.

Quelle est la meilleure voiture d’occasion selon le nombre d’enfants ?

Monospace, berline, break, SUV, ludospace… Le choix du type de voiture familiale d’occasion est vaste. Mais le nombre d’enfants que vous avez ou que vous projetez d’avoir à court terme peut vous aider à vous décider.

Entre un et deux enfants, une berline ou une compact cinq portes conviendront parfaitement. Si vous souhaitez gagner un peu plus de place pour les rangements, vous pouvez aussi vous tourner vers un break.

Avec trois enfants, vous allez pouvoir vous orienter vers de plus gros véhicules. Les monospaces compacts, les SUV ou les crossovers présentent l’avantage d’avoir trois véritables places à l’arrière.

Enfin, si vous cherchez une voiture familiale de 7 places, optez pour un monospace, un ludospace ou un SUV disposant de cette capacité.

La marque Renault développe de beaux véhicules répondant parfaitement aux contraintes des familles nombreuses, à l’image du Renault Grand Scenic IV ou encore du Renault Espace V. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces véhicules, les conseillers IDYLAUTO sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Nouvelle gamme Renault hybride et hybride rechargeable

En 2020, les nouvelles énergies "propres" ont la part belle dans le secteur de l'automobile. Fort de...

Lire la suite

Dacia Spring : tout savoir sur la future voiture 100 % électrique à bas coût

Avec la Dacia Spring, le constructeur roumain du groupe Renault entend révolutionner le marché des véhicules écologiques...

Lire la suite
Groupe 392 1 équipe de
130 professionnels
Groupe 409 100%
à votre écoute
Icon map-car-rental Location
de véhicules
Groupe 410 Experts
depuis 40 ans
Haut de page